prix de la contre-allée
règlement
Dans le cadre de son activité, l’Institut histoire et lumières de la pensée décerne chaque année le Prix de la Contre-Allée en vue d’encourager la recherche dans tous les domaines de la vie de l’esprit. Ce prix est doté de 5. 000 euros.
Le Prix de la Contre-Allée récompense l’auteur d’une œuvre originale de non-fiction, écrite en langue française ou traduite d’une langue étrangère, et relevant d’un des genres suivants : histoire, sciences humaines, sciences sociales, littérature, documents. Le soin apporté à l’écriture, la qualité de l’élaboration théorique, critique, scientifique ou littéraire, l’originalité de la démarche et/ou des sources auxquelles l’auteur aura puisé sont autant de qualités auxquelles le Jury prêtera une attention toute particulière à l’heure du choix.
Le prix est remis chaque année le premier jeudi de la deuxième quinzaine du mois de mars. Sont admis à concourir tous les auteurs de livres n’ayant reçu aucun autre prix et parus au cours de l’année précédente. Le jury ne retiendra ni les livres collectifs, ni les recueils d’articles, ni les compilations.
Le Jury est présidé par Elisabeth Roudinesco, cofondatrice avec Olivier Bétourné de l’Institut histoire et lumières de la pensée. En cas d’empêchement d’Elisabeth Roudinesco, Olivier Bétourné assure la présidence. En cas d’empêchement de l’un et de l’autre, le Jury désigne son président pour l’année en cours par un vote à la majorité simple.
Le lauréat est désigné par un vote du Jury à la majorité absolue des présents. Chaque membre du Jury est autorisé à porter un pouvoir pour représenter un juré absent. En cas d’égalité, la voix de la présidente (du président) est prépondérante.
Le jury du Prix de la Contre-Allée réuni à l'Institut le 17 février 2022. Photo Luc Facchetti.
Le Jury est initialement composé à l’initiative des cofondateurs de l’institut. En sont membres au jour de sa fondation : Elisabeth Roudinesco (présidente) et Olivier Bétourné, membres permanents, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Vaiju Naravane, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello, nommés pour cinq ans. Par la suite, les jurés sont nommés par le Conseil d’administration de l’institut sur proposition de son comité littéraire.
Le nombre de jurés est susceptible d’être élargi, à l’initiative des cofondateurs ou du comité littéraire. Chaque proposition, pour être adoptée, doit recueillir la majorité des suffrages des jurés présents ou représentés le jour du vote. Chaque nouveau juré est élu pour cinq ans.
Le Jury ne saurait être composé de plus de dix membres.
Les ouvrages soumis à candidature par les éditeurs doivent parvenir en deux exemplaires à l’Institut histoire et lumières de la pensée (Prix de la Contre-Allée), 89 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris.
Pour tout contact et information : elisabeth.roudinesco@wanadoo.fr
prix de la contre-allée 2025
Sélection
(5 novembre 2024)
Pierre Charbonnier
Vers l’écologie de guerre.
Une histoire environnementale de la paix
La Découverte, 2024
François Hartog
Départager l’humanité.
Humains, humanismes, inhumains
Gallimard, 2024
Henry Laurens
Question juive, problème arabe
Fayard, 2024
Johanna Lehr
Au nom de la loi.
La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l’Occupation
Gallimard, 2024
Susan Neiman
La Gauche n’est pas woke
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
Climats, 2024
Corine Pelluchon
L’Etre et la Mer.
Pour un existentialisme écologique
PUF, 2024
Charles Stépanoff
Attachements.
Enquête sur nos liens au-delà de l’humain
La Découverte, 2024
Andrea Wulf
Les Rebelles magnifiques.
Les premiers romantiques et l’invention du moi
Traduit de l’anglais
Noir sur blanc, 2024
La liste des trois finalistes sera publiée le 17 février 2025.
Le lauréat sera proclamé le 4 mars 2025.
Le Jury est composé de neuf membres : Elisabeth Roudinesco (présidente), Olivier Bétourné, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Vaiju Naravane, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello.
Le Prix est doté de 5.000 euros.