l'institut
Créé en 2021 par Olivier Bétourné et Elisabeth Roudinesco, l’Institut Histoire et Lumières de la pensée est porté par un fonds de dotation familial et indépendant.
L’Institut a pour vocation d’intervenir dans l’espace public sous l’impulsion de deux trajectoires intellectuelles qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. D’un côté l’œuvre d’Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, dont le travail pionnier a installé la pensée des grands maîtres de la découverte de l’inconscient au cœur de la recherche universitaire, de la réflexion politique et de la formation de l’esprit public, de l’autre, celle d’Olivier Bétourné, éditeur et historien, dont le travail s’est constamment attaché à promouvoir la diffusion des Lumières à travers la promotion des œuvres majeures de la pensée du dernier demi-siècle et l’étude de la Révolution française.
L’Institut s’emploie à diffuser et à soutenir la pensée critique à travers son site Internet et l’organisation de rencontres intellectuelles, mais aussi à intervenir par le biais de blogs, de publications et de prises de position visant à éclairer le public sur la nécessité de mobiliser la raison universelle dans l’exercice de la connaissance de soi et des autres, sur l’éminence de la responsabilité individuelle dans la société des hommes, sur l’importance de travailler sans relâche au renforcement de l’institution de la liberté dans un monde hanté par l’obscurantisme et la pulsion de mort.
Un centre de consultation est ouvert à l’intention des chercheurs. Il donne accès aux archives des fondateurs de l’Institut et de ceux dont ils ont la charge ainsi qu’à leur bibliothèque.
Le fonds de dotation est susceptible de recevoir legs et dons de la part de personnes physiques ou morales qui s’inscriraient dans l’esprit qui préside à sa fondation, ce dont les instances dirigeantes du fonds seront seules juges.
L’institut décerne chaque année un prix littéraire (doté de 5000€), le Prix de la Contre-Allée, à un ouvrage de non-fiction choisi par un jury composé de personnalités issues du monde intellectuel : Olivier Bétourné, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Vaiju Naravane, Anne-Christine Pécout, Elisabeth Roudinesco (présidente), Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello.
La gouvernance du fonds de dotation est assurée par un conseil d’administration dont Olivier Bétourné est le président et Elisabeth Roudinesco la vice-présidente.
conseil d’administration
Membres de droit :
Olivier Bétourné, éditeur et historien
Président
Elisabeth Roudinesco, écrivaine et historienne
Vice-Présidente
Membres nommés :
Hélène Debrix, directrice administrative
Frédéric Mora, éditeur et écrivain
Gilles Pécout, historien et ambassadeur
Henri Roudier, professeur agrégé
Lorenzo Valentin, avocat à la Cour