top of page
Sans titre (1080 x 1500 px) (1).png

les rencontres

L’Institut se propose d’organiser,  seul ou en partenariat, des rencontres ouvertes au public et construites autour d’un sujet de société, un enjeu intellectuel, une problématique historique, une réalité politique.

L’esprit dans lequel  est conçu l’échange est celui de l’élaboration en commun, de la réciprocité critique,  de la transversalité des savoirs.  Différentes approches nourries d’expertises savantes  sont confrontées sur un même thème, l’échange  est toujours libre mais respectueux du savoir et de la personne  d’autrui. Et si l’objectif est atteint, chacun des orateurs sort enrichi de la séance et le public  éclairé dans ses options.

A rebours de la logique du clivage pour/contre et de la mise en scène  spectaculaire où s’abreuve le sentiment d’impuissance sociale, il s’agit ici de contribuer à aiguiser l’esprit critique pour transformer le monde. 

la rencontre du
21 mai 2025

Dans le cadre des

Rencontres  de l’Institut Histoire et Lumières de la pensée

présidé par Olivier Bétourné

 

Charles Enderlin

Essayiste, documentariste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem

 

Elias Sanbar

Historien, diplomate, essayiste

 

Benjamin Stora

Historien

 

confronteront leurs points de vue sur les meilleures chances d’instaurer une paix juste et durable au Proche-Orient :

 

 Israël-Palestine : un ou deux Etats ?

débat présenté et animé par

Olivier Bétourné

 

à la Maison de l’Amérique latine

217 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

21 mai 2025, à partir de 19h

Les inscriptions sont à prendre ici

 

Pour tous contacts avec l’Institut Histoire et Lumières de la pensée : www.ihldp.com

pexels-lina-kivaka-3989816_edited.jpg
prochaine renconte
pexels-cottonbro-9943042_edited.jpg

    Construire une paix durable sur un champ de ruines ne va pas de soi. De part et d’autre, la haine et la peur. Massacre contre massacre, destruction contre destruction. Comment en sortir quand l’administration de la première puissance mondiale s’emploie  à nier les droits de l’une des parties ? 
     Aucun plan de paix ne cicatrisera les plaies, bien sûr. Mais si  la possibilité même  du dialogue réside  dans l’attention prêtée à  la mémoire de l’autre, le cadre politique susceptible de bâtir cette paix juste et durable à laquelle aspirent les hommes et les femmes de bonne volonté n’a pas varié depuis l’origine du conflit : reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, droit d’Israël de vivre à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.
    Yitzhak Rabin et Yasser Arafat s’y employèrent avec sincérité au milieu des années 1990. L’assassinat de Rabin, le 4 novembre 1995, mit fin aux espoirs soulevés par les accords  d’Oslo.
    Reprendre  le travail engagé par les deux prix Nobel de la paix  avec quelque chance de succès  suppose d’abord  que soient tirées les leçons  de l’échec. Fixer un cap politique  réaliste et crédible à la reprise des négociations appelle ensuite l’exploration de deux hypothèses politiques aux attendus fort complexes : un ou deux Etats ? Et dans quelles frontières ? Et avec quelles garanties ? Il sera aussi question, bien sûr, des récentes initiatives de la nouvelle présidence américaine. 

bottom of page